Dossier d’Intervention Ultérieur (DIU)

On peut comparer le Dossier d’Intervention Ultérieur au carnet d’entretien ou au Car-Pass de votre voiture.

C’est l’élément qui clôture la mission de Coordination Sécurité Santé.

Le dossier d’intervention ultérieure (DIU) est le dossier qui contient les éléments utiles, en matière de sécurité et de santé, à prendre en compte lors d’éventuels futurs travaux.

Quand il vend le bien, le propriétaire transmet le dossier au nouvel acquéreur le jour de la signature de l’acte de vente. Le notaire fait mention de la remise du document dans l’acte. Et c’est une obligation ! 

L’objectif est de transmettre au nouveau propriétaire tous les éléments relatifs à la sécurité et la santé lors d’une rénovation future. 

Comment?

Par une meilleure connaissance des matériaux utilisés lors des précédents aménagements, de la localisation des canalisations cachées dans les murs, etc…

Le nouveau propriétaire sera donc avisé des « dangers » potentiels, ce qui évitera le risque de percer une conduite d’eau ou un câble électrique en forant à tel endroit du mur ou du sol.

Il contient, entre autres :

  • Le descriptif des travaux, le détail des matériaux utilisés, le type d’isolant par exemple ;
  • Les plans des fondations, des conduites, les plans as-built (plans conformes à l’exécution) ;
  • Le type de vitrage mis en place ;
  • Les détails des châssis de fenêtres, des portes ;
  • Le(s) croquis d’installations sanitaires, de la cuisine ;
  • L’emplacement exact des conduites utilitaires (eau, gaz, téléphone, égouts, électricité… ) ;
  • Les conseils d’entretien ;
  • Les fiches techniques des matériaux utilisés ;
  • Les preuves de garantie ;
  • des photos avant/après travaux.
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