-
Chauffage et condensation / humidité dans l’air, il y a t’il un lien?
Est-ce que chauffer plus diminuera la condensation ?Existe-t-il une corrélation entre chauffage et condensation ?Comment diminuer la présence de condensation ? En chauffant plus ou moins ? Ces questions reviennent souvent lors de nos expertises humidité… Il n’y a malheureusement pas de réponses toute faites ou de recette magique. Tout cela dépend de plusieurs éléments. …
Chauffage et condensation / humidité dans l’air, il y a t’il un lien? Lire la suite »
-
Exemple de test d’étanchéité d’une façade à la pipe verre de Karsten
Cette façade en moellons (Pierres à bâtir) a été déjointoyée et rejointoyée. Deux couches d’hydrofuge ont été appliquées après ce travail, la première il y a trois ans et la seconde, il y a deux ans. Malgré cela, des taches humides restent visibles à l’intérieur sur toute la hauteur du mur des deux étages. De …
Exemple de test d’étanchéité d’une façade à la pipe verre de Karsten Lire la suite »
-
Quel est le taux d’humidité idéal dans une maison ou un appartement?
On parle souvent de température idéale dans une habitation mais plus rarement du pourcentage d’humidité idéal. Ce genre de question revient souvent lors d’expertise technique, expertise humidité et plus spécialement dans la recherche des causes de moisissures, taches d’humidité, etc. C’est pourtant un élément primordial de confort. Un taux d’hygrométrie (pourcentage d’humidité dans l’air) trop …
Quel est le taux d’humidité idéal dans une maison ou un appartement? Lire la suite »
-
Diba : membrane anti-remontées capillaires et rejet d’eau
Lors des missions de suivis de chantier ou lors d’expertises, la pose du Diba est un des points les plus fréquemment abordés. L’absence ou le mauvais positionnement de cette membrane Diba peuvent avoir des conséquences importantes sur le court et/ou le long terme pour le bâtiment: infiltrations d’eau à la base des murs, au niveau …
Diba : membrane anti-remontées capillaires et rejet d’eau Lire la suite »
-
Malfaçons suite à des travaux de rénovation: quelques exemples…
Lorsqu’on rénove un appartement, une maison, si on ne réalise pas les travaux soi-même, on fait appel à des entrepreneurs spécialisés. Les travaux se passent souvent bien, heureusement… mais, parfois pas… on remarque des vices, des malfaçons, des dégâts plus ou moins importants. Dans un premier temps, on va d’abord avertir l’entrepreneur responsable et lui …
Malfaçons suite à des travaux de rénovation: quelques exemples… Lire la suite »
-
Humidité en cave, sous-sol, murs enterrés
Après l’humidité ascensionnelle, la condensation – ponts thermiques, c’est la troisième source d’humidité la plus rependue dans nos habitations. Cette humidité peut être présente dans tous les sous-sols ou pièces enterrées: cave, buanderie, garage, vide ventilé, local technique, etc. Aucun type d’habitation, de construction n’est épargnée ni même l’âge de la maison : on retrouve …
-
Condensation: ventilation insuffisante ou mauvaise isolation?
Lorsqu’on réalise des expertises – diagnostics « humidité » indépendants et que l’on est en face d’un problème de condensation, c’est souvent la question primordiale… Quels sont les causes des moisissures? Un manque d’aération? Un manque de chauffage ou trop de chauffage? Un problème au niveau de la structure du batiment? La présence d’un pont thermique ou d’une …
Condensation: ventilation insuffisante ou mauvaise isolation? Lire la suite »
-
Expertise technique indépendante d’un bien avant l’achat
L’achat d’une maison ou d’un appartement marque une étape importante dans une vie. Que ça soit pour un immeuble de rapport ou sa propre habitation, les sommes sont importantes et on s’engage souvent pour des années. Il ne faut pas que cet achat ne devienne un gouffre financier, un tonneau des Danaïdes! L’objectif de cette …
Expertise technique indépendante d’un bien avant l’achat Lire la suite »
-
Nouvelle réglementation pour les échafaudages mobiles (DIN EN 1004)
Cette norme, relative aux échafaudages roulants et/ou mobiles en éléments préfabriqués, est d’application depuis fin 2021 en Belgique (et en Europe). Elle remplace la norme DIN EN 1004 de 2005. Cette nouvelle norme implique de nouvelles exigences, même pour les échafaudages de moins de 2m50 de hauteur! Qu’entend-on par échafaudages roulants et/ou mobiles en éléments …
Nouvelle réglementation pour les échafaudages mobiles (DIN EN 1004) Lire la suite »
-
Expertise diagnostic de moisissure
Nous allons parler ici des moisissures et pas de la mérule que l’on retrouve aussi dans nos habitations. Les deux sont, néanmoins, des champignons. A ne pas confondre, non plus, avec le salpêtre qui est un sel. Les demandes de nos clients pour les diagnostics / expertises humidité indépendants sont souvent accompagnées d’un descriptif ou …
-
Un certificat PEB peut aussi valoriser un bien!
Dans le métier de certificateur PEB, la concurrence est acharnée. Il suffit de taper « certificat PEB » dans un moteur de recherche pour s’en rendre compte!Les sociétés sont nombreuses, certaines sont de vrais « usines » à certificat. Il est vrai que nous, certificateurs PEB, nous avons été formés à des règles strictes, qui ont comme objectif, une …
Un certificat PEB peut aussi valoriser un bien! Lire la suite »
-
Expertise humidité, un cas concret: problème de condensation
Le mois dernier, un jeune couple m’appelle. Ils ont constaté un problème de condensation dans leur nouvelle habitation. Les occupants veulent un avis, une expertise indépendante par rapport à cette humidité. Ils sont conscients du problème, mais ne savent ni d’où il vient, ni comment le résoudre. En me présentant chez eux un matin, une …
Expertise humidité, un cas concret: problème de condensation Lire la suite »
-
Pont thermique ou nœud constructif
Un pont thermique est une passerelle entre l’enveloppe du bâtiment et l’intérieur du bâtiment. Il porte parfois le nom de nœud constructif. Par « enveloppe du bâtiment », on comprend tous les éléments en contact avec l’extérieur : les murs le sol la toiture En hiver, le froid (tout comme le chaud en été) passe de l’extérieur …
-
Membrane de fondation Platon pour soubassement et fondations
Ce client avait des rentrées d’eau, des écoulements d’eau dans sa cave lors de pluies importantes. De plus, le diagnostic humidité avait mis en évidence une présence de salpêtre importante avec les tests nitrate. Sans ouvrir et dégager le mur incriminé, il est impossible de déterminer et d’expliquer précisément d’où peuvent venir ces infiltrations d’eau. …
Membrane de fondation Platon pour soubassement et fondations Lire la suite »
-
Notre vision de la Coordination Santé Sécurité
La Coordination Santé Sécurité apparait parfois comme une charge supplémentaire lors de travaux. Un service supplémentaire à payer et qui, finalement, ne sert pas à grand-chose.. Or, un chantier est un milieu inhospitalier, rude et éprouvant pour ses acteurs et son environnement. La législation de 2001 sur la coordination des chantiers temporaires ou mobiles impose …
Notre vision de la Coordination Santé Sécurité Lire la suite »
-
L’humidité ascensionnelle ou remontées capillaires
L’humidité ascensionnelle est une des pathologies du batiment les plus communes. C’est un phénomène que l’on rencontre tant dans les anciennes que dans les nouvelles constructions. L’humidité ascensionnelle vient du mot « ascension ». C’est donc une humidité qui « monte » dans les murs. Pourquoi l’humidité monte t’elle dans le mur? On peut comparer l’humidité ascensionnelle dans un …
L’humidité ascensionnelle ou remontées capillaires Lire la suite »
-
Après le désastre des inondations, l’heure de la reconstruction est arrivée!
Mi juillet 2021, la Belgique connait des inondations meurtrières sans précédent. Les dégâts sont très importants et touchent des milliers de familles, d’habitations individuelles, de logements collectifs, de commerces, d’écoles, de voies de circulation, sans oublier maintes infrastructures électriques, d’approvisionnement d’eau, de gaz, etc. Un mois après, il faut à présent envisager la reconstruction, la …
Après le désastre des inondations, l’heure de la reconstruction est arrivée! Lire la suite »
-
La condensation en surface des murs, des sols, et des plafonds
60% des principaux motifs de plaintes dans un bâtiment sont liées à l’humidité.Aucun édifice n’est épargné : villa, appartement, maison de rangée, habitation bel-étage, etc. Lorsque l’on se rend sur place, dans le cadre d’une expertise ou d’un diagnostic humidité, les occupants sont parfois persuadés qu’il s’agit d’infiltrations de façade ou d’un châssis, d’humidité ascensionnelle, …
La condensation en surface des murs, des sols, et des plafonds Lire la suite »
-
“Il est plus facile de voir le Pôle Nord, que de voir sa propre colonne vertébrale.” Gilbert Keith Chesterton
Il s’agit d’un agrandissement: la construction d’une annexe importante accolé au batiment existant. La mission ne porte pas sur la Coordination Santé Sécurité, heureusement (voir échafaudage!!!) mais sur le suivi de chantier. Le client ne connait pas grand chose aux métiers de la construction. Et son métier l’emploie plus de 10 heures par jour ce …
-
Le salpêtre dans les maisons
Le salpêtre est le nom qui désigne des efflorescences qui apparaissent sur un mur, un sol, un matériau. Ce salpêtre à l’apparence d’une sorte de mousse blanche, de cristaux blancs. Scientifiquement, le ‘salpêtre’ correspond à un sel tout à fait particulier de type nitrate. Mais en plus des nitrates, ces efflorescences peuvent contenir des sulfates, des …
-
Compte-rendu de la formation CertIBEau (Wallonie)
Juin 2021, je termine les cours pour la certification CertIBEau en Région Wallonne (certification des installations intérieures d’eau et d’assainissement). Lors de l’inscription à cette formation, il y avait très peu d’information par rapport au contenu et déroulement des cours. Pour pouvoir y accéder, hormis ses acquis, il fallait aussi démontrer une certaine expérience dans …
Compte-rendu de la formation CertIBEau (Wallonie) Lire la suite »
-
Élimination d’une mérule à Anderlecht (Bruxelles)
Quelques photos et explicatifs réalisées lors d’un suivi de chantier de traitement de mérule à Anderlecht (Bruxelles). Il s’agit d’un appartement situé en demi sous-sol. Au premier, on retrouve le séjour, la salle à manger et la cuisineAu sous sol (à moitié enterré), on a les chambres et la salle de bain. On rencontre de …
Élimination d’une mérule à Anderlecht (Bruxelles) Lire la suite »
-
VMC, Ventilation Type C qui ne fonctionne pas, « c’est pire qu’avant! »
Je suis interpellé par un de mes voisins à Lasne en allant chercher mon courrier à la boite aux lettres… Il me parle de son cousin, qui habite Plancenoit et qui a installé, dans son bungalow, un système de ventilation VMC de type C. Depuis l’installation, par une firme ayant pignon sur rue, ses problèmes …
VMC, Ventilation Type C qui ne fonctionne pas, « c’est pire qu’avant! » Lire la suite »
-
Où faire analyser un champignon trouvé dans votre habitation? Mérule?
Si un champignon apparait dans votre maison, dans votre appartement, derrière un meuble, derrière une plinthe, au plafond, dans la cave, sur un mur, il faut agir immédiatement. Certains champignons, comme la mérule (Serpula lacrymans), peuvent se propager rapidement et causer des dommages importants. Mais il est pas toujours facile de déterminer la nature même …
Où faire analyser un champignon trouvé dans votre habitation? Mérule? Lire la suite »
-
Outils sur chantiers
Un outillage de qualité et calibré est important sur les chantiers… On pense souvent au gros outillage, aux engins, aux machines mais ça commence aussi avec le tout petit outillage, comme un mètre. Une différence de quelques millimètres peut créer pas mal de problèmes pour les huisseries, par exemple. Ne ditons pas, d’ailleurs, « Les bons …
-
Mur sec* ou mur humide*, qui isole le mieux?
Lorsque je visite des maisons ou des appartements dans le cadre d’une certification PEB, je suis souvent avec les propriétaires. Nous échangeons, nous discutons… ils m’apprennent beaucoup sur leurs biens! Ceux-ci veulent, évidemment, la meilleure note pour leur certificat PEB dans le but de mieux le vendre ou mieux le louer. Les avantages d’un bon …
Mur sec* ou mur humide*, qui isole le mieux? Lire la suite »
-
Malfaçons sur chantier: utilisation d’un mauvais mortier de jointoyage
Les travaux contre l’humidité ascensionnelle imposent, souvent, de faire des trous dans les bas des murs afin d’y injecter un produit hydrofuge. L’objectif est de créer une barrière chimique à la base de la maçonnerie pour bloquer les remontées capillaires. Une fois le produit injecté, que ce soit du gel ou un produit liquide, il …
Malfaçons sur chantier: utilisation d’un mauvais mortier de jointoyage Lire la suite »
-
Quels sont les temps / délais de séchage d’un mur humide?
C’est une question qui revient très souvent lors d’expertises, après un dégât des eaux ou lors de diagnostics – expertises humidité: C’est un sujet important, en effet, car si on trouve la source d’humidité qui a causé les déboires, avant de rénover les lieux (plâtres, enduits, peintures) il faut que le mur sèche sinon, l’humidité …
Quels sont les temps / délais de séchage d’un mur humide? Lire la suite »
-
Humidité ascensionnelle: importance d’un bon diagnostic!
Rendez-vous 8h30 à La Hulpe pour un diagnostic humidité. Il s’agit d’une maison bel étage, le garage, le hall d’entrée, la buanderie se trouvant au niveau de la rue. Le salon, cuisine, jardin et chambres sont au premier et 2ème étage. Le mur arrière, à l’opposé de la rue, est complétement enterré, le jardin se …
Humidité ascensionnelle: importance d’un bon diagnostic! Lire la suite »
-
Un hydrofuge n’est pas la solution miracle aux infiltrations de façade!
Lors d’expertises ou de conflits entre propriétaires et entrepreneurs, les problèmes lors de traitements, travaux ou poses de revêtement de façade reviennent dans très souvent… Évidemment, la façade est l’élément, avec le toit, qui est en contact quasi permanent avec les agressions extérieures comme le vent, le soleil, le chaud, le froid, l’eau, le gel… …
Un hydrofuge n’est pas la solution miracle aux infiltrations de façade! Lire la suite »
-
Petit terrassement, un travail vraiment sans risque?
Un terrassement, même si ce n’est pas profond, peut avoir des conséquences importantes sur la stabilité du bâtiment. Dans ce cas-ci, le propriétaire de cette maison à Rixensart, suite à des travaux contre l’humidité ascensionnelle, a voulu mettre en plus, une étanchéité jusqu’au pied de sa fondation… Mur de fondations qui, malheureusement, n’existaient pas… Les …
Petit terrassement, un travail vraiment sans risque? Lire la suite »
-
Les outils pour calculer vous-même votre PEB
La Région Wallonne a lancé, début novembre 2020, un nouvel outil en ligne appelé Quickscan. Il permet d’évaluer très facilement la performance énergétique de votre habitation (PEB). L’objectif est surtout de démontrer, en quelques clics, comment améliorer les performances énergétiques de votre logement suivant les postes (toiture, isolation des murs, type de chaudière, etc.). Il …
Les outils pour calculer vous-même votre PEB Lire la suite »
-
Utiliser un pot de peinture comme escabeau sur un chantier!
Bruxelles, septembre 2020 L’utilisation de moyens inadaptés au travail en hauteur et non prévus à cet effet comme des chaises, des tables ou plates-formes de travail bricolées sur appuis instables est strictement interdite. Visiblement, dans ce cas-ci, l’échafaudage ou son plancher, est trop bas pour travailler dans la corniche. Il n’y a pas de plinthe …
Utiliser un pot de peinture comme escabeau sur un chantier! Lire la suite »
-
La mérule (Serpula lacrymans)
Le point commun de toute altération du bois par des champignons est la nécessité, pour ces organismes, de se retrouver dans un milieu humide. La plupart des champignons lignivores (qui se nourrissent de bois) , notamment ceux qui, en forêt, font disparaître les souches et les branches à terre, exigent des taux d’humidité du bois …
-
Présence de salpêtre, de cloques, d’humidité sur un mur!
On nous appelle pour un soucis d’humidité dans un bureau à Genval. Problème récurant, les plâtres tombent, ils ont été remplacés plusieurs fois mais cette humidité et ce salpêtre reviennent sans cesse! De l’autre côté du mur, on est à l’extérieur. C’est un passage recouvert de klinkers. Le mur est légèrement enterré (+/- 30 cm). …
Présence de salpêtre, de cloques, d’humidité sur un mur! Lire la suite »
-
A propos des échelles!
Lasne, été 2020. Un tas de gravas est-il un dispositif anti-dérapant pour les échelles? Voici ce que dit le Code du bien-être au travail: Art. IV.5-5. Le glissement des pieds des échelles portables est empêché pendant leur utilisation, soit par la fixation de la partie supérieure ou inférieure des montants, soit par tout dispositif antidérapant …
-
Comment est déterminé le score de votre certificat PEB?
Un des paramètres du score énergétique du certificat PEB est le type matériaux utilisés pour l’enveloppe du batiment. Les matériaux employés pour le toit, les murs, les fenêtres et les portes sont rentrés dans le logiciel de calcul de manière précise (type et épaisseur d’isolant, par ex.) Dans le cas de cette maison, il y …
Comment est déterminé le score de votre certificat PEB? Lire la suite »
-
Gel et maçonnerie
Waterloo, 8 février 2021, – 10°c la nuit, – 6°c la journée! La semaine précédente, les ouvriers maçonnaient! Or la teneur en eau d’un mortier avoisine le tiers… Eau + températures négatives = gel! Quelles sont les conséquences d’un mortier qui a été gelé? Il n’a plus de cohérence, il est friable. Voici les précautions …
-
Mauvaise étanchéité des murs enterrés!
Uccle, Bruxelles, été 2020 Lors de la construction, tous les détails ont leur importance! La pose de l’étanchéité doit être posée de manière continue sur TOUS les murs enterrés. Dans ce cas-ci, le platon (membrane brune à plots) est mis mais rien en-dessous pour protéger les pénétrations d’eau: pas de cimentage, pas de coaltar (sorte …
-
Danger!
Sur un chantier, les dangers sont partout! On ose pas imaginer les dommages si un ouvrier (ou une autre personne) tombe là-dessus… (chantier rénovation et agrandissement Ohain, janvier 2021)