certificat PEB d'une maison

Qu’est ce qu’un certificat PEB?

En Wallonie, le certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) est obligatoire pour les ventes de toute maison résidentielle et appartement, et également pour toute mise en location d’un bien immobilier.

Le propriétaire doit fournir ce certificat PEB dès la mise en vente ou location de son bien. (publicité en rue, annonce sur Immoweb ou Vlan, etc.).

Le Certificat PEB désigne un indice: de « A » pour un logement économe jusqu’à « G » si le logement est énergivore.

Cet index reflète le rapport entre la consommation théorique annuelle d’énergie et la superficie du bâtiment.


Quel est le prix / cout / tarif d’un certificat PEB

Comme pour les certificats Certibeau, les prix varient en fonction de plusieurs critères :

  • la région où le bien est localisé. Prendre un certificateur d’Arlon pour faire un certificat à Tournai alourdira inévitablement le coût du certificat ;
  • le type de bien et sa superficie (maison, villa, studio ou appartement) ;
  • l’existence de plans, de factures de travaux, de formulaires d’octroi de primes, etc.

    Afin de vous offrir des tarifs compétitifs, nous travaillons principalement dans notre région (Brabant Wallon).

Nous réalisons des certifications PEB en Région Wallonne et plus spécialement dans les villes et communes de Lasne, Plancenoit, Glabais, Ways, Genappe, Rixensart, Genval, Waterloo, Nivelles, Ottignies, Louvain-La-Neuve, Braine l’Alleud, La Hulpe, Ohain, Wavre, Limal, Bierges, Court St Étienne, Villers-La-ville, Grez Doiceau, Ophain, Lillois, Chaumont-Gistoux et environs.

Pour ces communes, les tarifs moyens fluctuent entre :
Appartements – Studios : 100 € à 160 €
Maison/Villa : de 200 € à 360 €

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour un devis détaillé et des délais précis.

Afin d’accélérer et de faciliter le processus, il est recommandé de nous communiquer les plans et/ou photos du bien à certifier.

Certificat PEB ? Avantages pour le futur acheteur ou locataire

L’acheteur potentiel sera plus intéressé d’acquérir un bâtiment avec un bon certificat PEB pour 2 raisons:

  • d’une part, sa consommation énergétique annuelle sera plus basse et lui coûtera moins cher en charges;
  • d’autre part, s’il veut rénover le bien, ces travaux représenterons un coût plus bas pour l’isolation, la production de chaleur (chaudière), etc.

Un locataire trouvera également son intérêt à louer un bien doté d’un bon certificat PEB.

Tout au long de la période locative, il aura moins de charges liées à l’énergie (électricité, mazout, gaz, chauffage).

Le propriétaire, le locataire, le nouvel acquéreur, tout le monde va s’y retrouver!


Comment se passe la visite pour le certificat PEB?

La durée d’une visite d’un certificateur dépend essentiellement de la taille du bien et du nombre de données à encoder.

En moyenne, la visite durera 1 heure pour un appartement et de 2 à 3 heures pour une villa.

Ensuite, le certificateur mène un travail de calcul et d’encodage dans le logiciel PEB mis à disposition par la Région Wallonne.

Le logiciel émettra le certificat après validation des données.

En fonction de l’urgence, ce certificat sera envoyé par courrier ou par email.