Coordination Sécurité Santé

En Belgique, dans le secteur de la construction, on recense en moyenne 3 600 accidents dans le secteur de la construction. (3 664 en 2018 source Fedris)

C’est énorme ! 

Pourquoi il y a t’il tant d’accidents ? 

Dans ce secteur, le travail s’effectue souvent en hauteur, en profondeur (dans des fouilles/tranchées), avec des charges lourdes et/ou avec des outils et du matériel roulant, ce qui augmente inévitablement la fréquence et la gravité des accidents du travail.

Législation :

Depuis 2001 (sur base d’une directive de l’Union européenne de 1992), dans l’objectif de réduire les risques d’accidents sur les chantiers de construction ou de rénovation, la nomination d’un coordinateur sécurité santé est obligatoire dès lors qu’au moins deux entrepreneurs travaillent sur le site, soit simultanément ou successivement.

Mission du coordinateur

Le rôle du coordinateur consiste à mettre en place et mener une politique de prévention des risques durant toutes les phases du chantier, de l’élaboration du projet à la fin de celui-ci. 

Il va notamment : 

Le coordinateur veille aussi à la qualité de mon chantier?

Non, la désignation du/des coordinateur(s) ne dégage pas les différents entrepreneurs de leurs responsabilités!

Le coordinateur n’est pas là non plus pour effectuer le contrôle de la qualité du travail effectué. 

C’est pour cela que nous pouvons, en complément de cette mission, assurer le suivi de votre chantier ou le Certificat Eau Certibeau

L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique

Albert Einstein,  Physicien