Expertise technique du batiment

Nous pouvons réaliser plusieurs types d’expertises (humidité, par exemple) qui touchent le batiment que ça soit lors de la construction, lors de travaux de rénovation ou après ceux-ci.
Suivant les cas, ces avis sont consignés dans un rapport, dans un reportage photographique avec les solutions à envisager.

Nous rédigeons aussi des états des lieux avant, pendant travaux ou lors d’un conflit naissant.
Ce genre de rapport, qui est un peu comme une « photo » de l’instant, si il est formulé immédiatement, sera très utile si le litige évolue vers une médiation ou un procès.

Un expertise peut être utile aussi lors d’un achat

Avant l’engagement, nous pouvons réaliser une étude de coût et une analyse technique sur :
– les travaux à court ou long terme lors de l’acquisition d’un nouveau batiment (premier achat, investissement) ;
– les travaux prioritaires (quels travaux sont à réaliser en premier lieu?) ;
– le choix des matériaux, le choix de la mise en œuvre, le cahier des charges, les devis, la validité des solutions proposées.

Nous effectuons aussi des expertises indépendantes « humidité » ciblées dans ces domaines:
Humidité ascensionnelle ou par capillarité;
– humidité de cave, de sous-sol, de garage;
condensation, moisissures, odeurs;
– infiltrations d’eau dans les murs, présence d’eau en sous-sol;
analyse de façade, porosité, isolation;
– humidité accidentelle (rupture canalisation, d’un tuyau, etc.).

Les outils couramment employés lors de toutes ces expertises sont:

Voici quelques exemples de missions et d’expertises réalisées:

– Lors de travaux en cours, je remarque des malfaçons. L’entrepreneur m’assure que tout est fait suivant les règles de l’art, je voudrais néanmoins un avis indépendant.

– Des boursouflures, de l’eau sur des murs, l’apparition d’un champignon, des taches humides ou noires apparaissent subitement sur les peintures, vos plinthes se décollent, les plâtres sonnent creux…

Serpula lacrymans alias mérule

– Suite à mon problème de toiture, j’ai reçu un devis ? Le diagnostic et la solution sont- ils adaptés ?

– Établir un ordre de priorité lors d’une rénovation : remplacer ma chaudière ou isoler ma toiture ? Assainir ma cave ou remplacer mes châssis ? D’abord ma façade ou traiter mes murs contre l’humidité ascensionnelle ? Ce sont des points importants tant au niveau du budget qu’au niveau du confort qu’il faut se poser très vite lors de travaux importants.

– Je suis en conflit avec mon entrepreneur. Je voudrais, avant d’entamer une procédure devant les tribunaux, avoir un rapport d’expertise indépendant afin de trouver un accord à l’amiable.



– J’aimerais avoir un avis indépendant sur un contrat, un devis, un métré, les cahiers des charges, les matériaux employés … Des conseils de mise en œuvre, de choix technique, de respect et application des normes.