Test d’un mur à la bombe à carbure

En utilisant l’outil et la méthode de la bombe à carbure, on va déterminer le taux exact d’humidité à l’intérieur de la maçonnerie.
Cette analyse est similaire au test de chape ou dalle béton mais se réalise sur un mur quelque soit sa nature. (si on a un mur en granit/pierre, on va prélever dans le joint et pas la pierre)

On va utiliser ce test pour mesurer l’asséchement d’un mur après un traitement d’humidité ascensionnelle (voir les délais d’asséchement) surtout si on a des efflorescences, des décollements, des taches, du salpêtre sur les plâtres.

Si le test est positif, ça veut dire que le mur à cœur est sec et qu’on peut entamer les travaux de rénovation sans crainte!

Par cette analyse à la bombe à carbure, on peut aussi valider la nécessité d’un traitement contre l’humidité ascensionnelle en excluant les pontages des plâtres.

ATTENTION: le carbure de calcium est fortement inflammable et même explosif dans certaines circonstances et donc, doit être utilisé avec toutes les précautions utiles et par uniquement par un professionnel.