Nous allons parler ici des moisissures et pas de la mérule que l’on retrouve aussi dans nos habitations. Les deux sont, néanmoins, des champignons. A ne pas confondre, non plus, avec le salpêtre qui est un sel.
Les demandes de nos clients pour les diagnostics / expertises humidité indépendants sont souvent accompagnées d’un descriptif ou de photos.
Sur ces photos, 9 fois sur 10, on retrouve des moisissures.
Lors de nos expertises, nos évaluations avant achat, les rencontres avec ces « organismes » sont fréquents.
Un proverbe dit « il n’y a pas de fumée sans feu », on pourrait dire aussi « il n’y a pas de moisissure sans humidité ».
Sans cette humidité, sans cette eau, il n’y aurait pas de moisissures et celles-ci ne pourraient se développer.
On peut donc affirmer sans crainte que si on a des taches de moisissure, on a un problème d’humidité.
Quels sont les différents champignons et moisissures que l’on rencontre dans les maisons?
Il existe de nombreux types de champignons et de moisissures que l’on peut trouver dans les maisons. Voici quelques exemples courants :
- Le Stachybotrys chartarum (ou moisissure noire) : Cette moisissure peut se développer dans les zones humides, comme les murs intérieurs et les plafonds, et peut libérer des spores potentiellement toxiques dans l’air.
Elle se retrouve dans les maisons et les bâtiments lorsque les conditions d’humidité sont élevées et que la ventilation est faible. Cette moisissure est souvent noire ou vert foncé. - Le Aspergillus : Cette moisissure peut être de différentes couleurs, allant du vert clair au brun foncé. Elle se développe dans les zones humides.
Ces moisissures peuvent produire des spores qui peuvent être inhalées et causer des infections pulmonaires, notamment l’aspergillose.
Les symptômes de l’aspergillose peuvent inclure une toux, un essoufflement, une fièvre, des douleurs thoraciques et une perte de poids.
Les personnes atteintes d’aspergillose peuvent également être plus sensibles aux allergies et à l’asthme. - Le Penicillium : Cette moisissure peut être de différentes couleurs, allant du bleu-vert au blanc.
Cette moisissure peut se développer dans les maisons, surtout dans les zones humides ou mal ventilées, comme les salles de bains, les sous-sols ou les greniers. Les moisissures du genre Penicillium peuvent être de différentes couleurs, allant du vert clair au blanc, en passant par le bleu-vert. - Le Cladosporium : Cette moisissure peut être de différentes couleurs, allant du vert au noir. Elle se développe dans les zones humides.
- Le Trichoderma : Cette moisissure peut être de différentes couleurs, allant du vert clair au blanc. Elle se développe aussi dans les zones humides.
Mais d’où peut venir cette humidité et cette moisissure?
Les sources peuvent être multiples:
- Humidité ascensionnelle ou par capillarité;
- humidité de cave, de sous-sol, de garage;
- présence de salpêtre;
- condensation;
- infiltrations d’eau dans les murs, présence d’eau en sous-sol;
- humidité accidentelle (rupture canalisation, d’un tuyau, etc.).
Sur un même mur, on peut avoir plusieurs sources d’humidité ayant pour conséquence l’apparition de ces moisissures: humidité ascensionnelle et accidentelle, condensation et humidité en cave.
Un type d’humidité peut en amener un autre, aussi: une infiltration d’eau sur un pignon, en rendant le mur plus froid, peut causer de la condensation sur ce mur.
Vivre avec des moisissures, est-ce dangereux ?
Certaines toxines produites par ces moisissures, comme pour le Stachybotrys, peuvent entraîner des problèmes de santé chez les animaux.
Pour nous, êtres humains, on pense qu’elles seraient neurotoxiques (suivant la quantité, longueur d’exposition, etc.) avec des symptômes tel que :
- Maux de tête, migraines;
- Dermatite;
- Allergies de toute sorte;
- Irritation des yeux, des muqueuses et de la peau;
- Symptôme respiratoire causé par les toxines qui peuvent aller jusqu’à la fibrose pulmonaire;
- Symptôme liée à la grippe et au rhume;
- Fatigue.
Comment se passe une expertise, un diagnostic lorsqu’on a de la « moisissure »?
Vu que cette moisissure est directement liée à l’humidité, on va chercher la source de cette humidité.
Souvent, lorsqu’on a des moisissures, on sera en présence de condensation.
La recherche aura pour objectif de trouver la cause de ces condensats: lieu trop isolé, trop étanche à l’air, pas assez de ventilation, pont thermique, taux d’humidité relative ou températures trop importante dans les pièces, etc.
Parfois, elles sont le résultat de fuite d’eau, d’humidité ascensionnelle, d’humidité pénétrante des murs enterrés…
Les causes peuvent être multiples.
Avec l’expertise / diagnostic humidité, une analyse de l’air, une prise de température des surfaces, on trouvera la cause et donc, la ou les solutions.
Conclusion
Si il y a apparition de moisissure, il faut agir rapidement pour 2 raisons:
- Ces moisissures rejettent des dioxines néfastes pour l’être humain;
- Ces sont des signes irréfutables d’une présence d’humidité.
Pour enlever les taches de moisissures, on pulvérisera la zone avec une solution désinfectante (Dettol) ou à base d’hypochlorite de soude (eau de javel).
Dans des cas plus sérieux, on aura pas d’autres choix que d’enlever le matériaux contaminé. (moquette, tapis, fond d’armoire en bois, etc.)
Ensuite, il faut trouver l’instigateur de cette humidité et y remédier.
En attendant, si les moisissures réapparaissent, de nouvelles pulvérisations désinfectantes doivent être réalisées.